Qu’est-ce que le CAFFA ?
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) est une certification délivrée par le Ministère de l’Éducation nationale. Elle s’adresse aux enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation (CPE) souhaitant exercer des missions de formation, d’accompagnement et d’analyse des pratiques professionnelles auprès de leurs pairs.
L’objectif du CAFFA est de professionnaliser les fonctions de formateur académique, en validant des compétences spécifiques liées à la conception, l’animation, l’évaluation et la structuration de dispositifs de formation.
Dans un contexte où l’évolution des pratiques pédagogiques est centrale, cette certification permet de reconnaître les enseignants engagés dans la transmission pédagogique, le partage d’expérience et l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement.
À qui s’adresse le CAFFA ?
Le CAFFA est accessible aux personnels titulaires de l’Éducation nationale, justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans le second degré à la date de candidature. Il concerne notamment :
- Les enseignants du second degré (collège, lycée général, technologique ou professionnel) ;
- Les conseillers principaux d’éducation (CPE) ;
- Les enseignants exerçant des missions d’accompagnement, de tutorat ou de formation continue.
Les épreuves du CAFFA : un processus en deux étapes
La certification se déroule en deux grandes phases :
1. L’épreuve d’admissibilité du CAFFA
Cette première étape repose sur la rédaction d’un rapport d’activité et sur les résultats de ses rapports d’évaluation. Le candidat y présente :
- Une analyse réflexive de son parcours professionnel ;
- Sa vision de la formation et de l’accompagnement ;
- Ses expériences en matière de tutorat, d’animation ou d’ingénierie pédagogique.
Ce dossier permet d’évaluer la maturité professionnelle, la capacité d’analyse et l’aptitude à accompagner ses pairs.
Il est soutenu oralement lors d’un entretien avec un jury académique (45 minutes comprenant temps de présentation de 15 mn et temps d’échange avec le jury de 30 minutes). Si le candidat est déclaré admissible, il peut accéder à la seconde étape.
Il entre dans un cursus de certification accompagné dans le cadre du plan académique de formation. Il se voit confier, chaque fois que cela est possible, et obligatoirement s’il ne l’a jamais été, le tutorat d’un stagiaire, d’un étudiant inscrit en master MEEF ou des actions ponctuelles de tutorat.
Il est invité à se former progressivement en participant au travail collaboratif entre tuteurs et en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie, et le cas échéant par l’INSPE.
2. L’épreuve d’admission
Cette phase est composée de deux volets :
- Une mise en situation professionnelle : il peut s’agir de l’animation d’une action de formation, d’une séance de tutorat, ou d’un accompagnement d’équipe pédagogique. Cette intervention est observée et évaluée par le jury. Elle est suivie d’un entretien.
- Un mémoire professionnel : ce document de 20 à 30 pages propose une réflexion approfondie sur une problématique de formation ou d’accompagnement. Il est soutenu lors d’un second entretien.
Le CAFFA valorise les capacités à concevoir, mettre en œuvre et évaluer une action de formation, mais aussi à s’inscrire dans une démarche de veille pédagogique, de qualité et de développement professionnel continu.
Comment PGM Learning peut vous aider à réussir le CAFFA
Chez PGM Learning, nous proposons une préparation ciblée via le Bloc 4 du Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA), reconnu par le RNCP. Ce bloc aborde trois dimensions clés, parfaitement alignées avec les attendus du CAFFA :
1. Respecter la réglementation dans un cadre institutionnel
Comprendre le cadre réglementaire et théorique de la formation d’adultes, maîtriser les obligations déontologiques et institutionnelles, sont des compétences fondamentales pour tout formateur académique.
2. Assurer une veille pour maintenir son expertise
Le jury du CAFFA évalue la capacité du candidat à maintenir ses connaissances à jour, à intégrer des ressources actuelles, et à articuler ses pratiques avec les évolutions pédagogiques, scientifiques et réglementaires.
Nous vous formons à la mise en place d’une veille efficace, structurée et opérationnelle, mobilisable directement dans votre mémoire professionnel et vos interventions.
3. Analyser ses pratiques professionnelles
C’est sans doute la compétence la plus centrale. Le CAFFA valorise les candidats capables de prendre du recul sur leurs pratiques, d’identifier les leviers d’amélioration et de formaliser une posture de formateur construite.
Nos modules vous permettent de développer des pratiques d’auto-analyse, de construire une argumentation cohérente, et de poser les bases d’une posture réflexive solide.
Comment se préparer efficacement au CAFFA ?
Voici quelques recommandations pour maximiser vos chances de réussite à l’examen du CAFFA :
- Pratiquez régulièrement l’analyse de vos interventions pédagogiques : adoptez une grille de lecture critique, identifiez les impacts, les réussites et les axes d’amélioration.
- Constituez une veille professionnelle pertinente : sélectionnez des sources fiables (recherches, articles, BOEN, référentiels), organisez-les et tenez-les à jour.
- Multipliez les mises en situation et les retours critiques : simulez des séquences de formation, animez des temps de partage avec vos collègues, participez à des groupes de réflexion pédagogiques.
- Partagez et échangez avec d’autres enseignants-formateurs : confronter vos pratiques à celles d’autrui est un puissant levier d’évolution.
- Appuyez-vous sur des accompagnateurs expérimentés : se faire coacher ou tutorer dans la rédaction du dossier ou du mémoire peut faire la différence.
Pourquoi choisir PGM Learning pour vous préparer au CAFFA ?
Chez PGM Learning, nous accompagnons les enseignants souhaitant valoriser leurs compétences pédagogiques et évoluer vers des fonctions de formateur d’adultes.
Notre programme de préparation s’appuie sur :
- Des modules 100 % distanciels, accessibles à votre rythme ;
- Un accompagnement individuel personnalisé, avec un formateur expert du secteur éducatif ;
- Des outils concrets pour structurer votre réflexion, construire votre veille et formaliser votre mémoire ;
- Une pédagogie active, orientée vers l’action, l’analyse et le développement de votre posture de formateur.
Obtenir le CAFFA, c’est franchir une nouvelle étape dans votre parcours d’enseignant. C’est faire reconnaître vos compétences pédagogiques, votre capacité à transmettre et à accompagner et intégrer une communauté de formateurs engagés dans la transformation des pratiques éducatives.
En choisissant de vous préparer avec PGM Learning, vous bénéficiez d’un appui structurant, pragmatique et qualitatif, en cohérence avec les exigences de la certification.
