L’art de transmettre : Créer des expériences d’apprentissage engageantes et inclusives
Vous souhaitez animer vos formations de manière engageante et inclusive ?
Cette formation reconnue vous permettra de maîtriser les techniques d’animation pédagogique, d’évaluer les acquis de vos apprenants et de remédier aux difficultés d’apprentissage tout en favorisant l’engagement collectif et individuel.




Environnement professionnel et perspectives
Dans un contexte de profonde transformation de la formation professionnelle, la capacité à animer des formations dynamiques et adaptées aux différentes modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, hybride) est aujourd’hui une compétence indispensable pour les formateurs, les intervenants et les enseignants.
Les attentes des organismes de formation, des entreprises et des CFA évoluent : il ne s’agit plus seulement de transmettre des connaissances, mais de créer un climat d’apprentissage engageant, de personnaliser l’accompagnement et de garantir la montée en compétences de chaque apprenant.
Grâce à cette formation, vous apprendrez à :
- Stimuler l’engagement et favoriser la participation active des apprenants à travers des techniques d’animation modernes ;
- Adapter votre posture pédagogique aux différents profils, rythmes et besoins de vos groupes ;
- Évaluer de manière formative et sommative les acquis pour mieux ajuster vos pratiques ;
- Mettre en place des actions de remédiation individualisées, afin d’accompagner efficacement les apprenants en difficulté.


Informations complémentaires
Références officielles
Bloc de compétence n°RNCP37275BC02 « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » issu du Titre à vocation professionnelle du Ministère du Travail de niveau 5 n°RNCP37275 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décision du Directeur de France compétences en date du 17/12/2022.
- Codes NSF : 333, 333t
- Formacodes : 44586, 44542, 44517, 15084, 15041
Public visé
Cette formation s’adresse aux formateurs, enseignants, intervenants en formation ou professionnels de la pédagogie souhaitant perfectionner leur posture d’animation, dynamiser leurs formations et mieux accompagner leurs apprenants en intégrant les principes de l’inclusion.
Prérequis
- Maîtrise de la langue française.
- Compétences numériques de base.
Durée
À partir de 110h (durée indicative et ajustable en fonction de votre profil et de vos besoins).
Modalité pédagogique
100% e-learning (hors examen final).
Période en entreprise
Oui (sous la forme d’un stage conventionné, d’une immersion professionnelle ou d’un contrat classique ; durée en fonction du profil).
Modalités d’évaluation
Tout au long du parcours de formation, vous serez évalué(e) à distance par le biais de contrôles continus (quiz en ligne, mises en situation professionnelle…).
À l’issue de la formation, vos compétences seront évaluées par un jury composé de deux professionnels au cours d’une épreuve selon les modalités suivantes :
- La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuyant sur un dossier technique (de 8 à 12 pages), une présentation orale (25 min), un questionnement par le jury (10 min).
À la fin du parcours, vous serez également invité(e) à fournir un feedback sur la formation afin de nous aider à améliorer continuellement nos programmes
Documents de fin de formation
- Certificat de compétences professionnelles (CCP) délivré par le Ministère du Travail.
- Certificat de réalisation nominatif conformément à la règlementation en vigueur.
- Attestation de réussite
Tarif
À partir de 990 euros nets (frais d’examens inclus).
Modalités de financement & Prise en charge du coût de la formation
CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, France Travail, auto-financement… PGM LEARNING s’adapte à vos besoins. Prise en charge jusqu’à 100%. Nous contacter pour plus d’informations.
Localisation et accessibilité
Formation 100% à distance (hors examen final).
Tous nos programmes de formation sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger sur les adaptions possibles afin de rendre votre expérience d’apprentissage optimale.
Qualification de nos intervenants
Nos formateurs sont sélectionnés pour leur double expertise : pédagogique et métier. Ils justifient a minima d’un diplôme de niveau 7, d’une expérience professionnelle significative et apportent une approche concrète, opérationnelle et ancrée dans la réalité du terrain.
Équivalences et passerelles
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications et les équivalences possibles, consultez le site internet de France Compétences (cf. lien accessible plus haut).
Poursuite d’études & Formations complémentaires
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se perfectionner, une poursuite d’études vers le Titre de Formateur professionnel complet peut être envisagée. Notre équipe se tient à votre disposition pour en discuter.
Chaque parcours est unique. Si vous souhaitez approfondir certains sujets ou construire un programme de formation sur-mesure, nos conseillers sont là pour vous guider et vous proposer les solutions les plus adaptées.
Modalités d’admission
Entretien téléphonique, autoinscription.
Délais d’accès
Entrée et sortie de formation en fonction de vos besoins. Habituellement, les accès à la plateforme sont ouverts sous 24h après l’expiration du délai de rétractation. Si vous souhaitez obtenir vos accès plus rapidement ou si au contraire vous souhaitez planifier une session à une date ultérieure, n’hésitez pas à nous contacter.
Indicateurs de résultats
À venir. Chez PGM LEARNING, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir la qualité de nos formations. Ainsi, nous mettrons à jour régulièrement les indicateurs de performance pour vous fournir une transparence totale sur les résultats obtenus. Visitez notre site internet pour une information claire et actualisée.
Notre plus-value
Chez PGM Learning, nous allions expertise pédagogique, accompagnement humain et engagement sociétal. Notre objectif : des formations utiles, engageantes, exigeantes et ancrées dans les réalités du terrain.