Le 23 mai 2025, l’ANFH a publié son bilan annuel 2024, révélant des chiffres record : 32,3 millions d’heures de formation financées, plus de 1 million de départs en formation, et un taux d’accès de 54,9 %. Des résultats qui traduisent un fort engagement des établissements de la Fonction publique hospitalière (FPH) pour former leurs équipes.
Derrière ces chiffres, une tendance émerge clairement : la volonté de faire de l’hôpital un lieu plus humain, plus accessible, et plus adapté aux besoins spécifiques de chaque patient et usager.
Former, oui – mais pour qui et pour quoi ?
Dans les établissements de santé, le référent handicap est un interlocuteur clé pour les patients et usagers en situation de handicap. Sa mission ? Veiller à ce que chaque étape du parcours de soins — de l’admission à la sortie jusqu’au suivi — soit pensée dans une logique d’accessibilité, de dignité et de qualité de service.
Une montée en puissance du rôle de référent handicap
Chez PGM LEARNING, nous avons eu le privilège d’accompagner la montée en compétences de ces professionnels essentiels, grâce à un financement ANFH. Cette reconnaissance institutionnelle marque un tournant : la fonction de référent handicap est désormais stratégique pour les établissements de santé.
Former ces référents, c’est :
- Améliorer l’accessibilité des parcours de soins,
- Réduire les ruptures de prise en charge,
- Favoriser une approche équitable et personnalisée de la santé,
- Se conformer aux recommandations de la HAS, au décret 2022 et à la loi du 11 février 2005.
Vers une santé plus inclusive
Dans son nouveau projet stratégique 2025-2028, l’ANFH intègre pleinement les enjeux d’inclusion, de qualité de vie, et d’adaptation des services. Le développement des compétences des référents handicap fait partie intégrante de cette transformation.
C’est pourquoi PGM LEARNING propose une formation spécifique : concrète, contextualisée et parfaitement corrélée aux réalités du terrain médico-social.
