Chez PGM Learning, nous croyons que l’alternance est bien plus qu’un format d’apprentissage : c’est un levier puissant de professionnalisation, d’intégration et de transformation. Mais pour que cette promesse se réalise pleinement, encore faut-il que chaque alternant bénéficie d’un encadrement de qualité. Or, dans les faits, le rôle de maître d’apprentissage est trop souvent confié à des professionnels peu ou pas formés à l’accompagnement pédagogique. Un paradoxe, quand on sait combien leur mission est centrale.
Le maître d’apprentissage : pilier invisible mais essentiel
Souvent volontaire, parfois désigné par défaut, le maître d’apprentissage agit au quotidien comme référent, tuteur, « passeur de culture professionnelle ». Il transmet bien sûr des savoir-faire, mais il joue surtout un rôle d’accompagnateur et de médiateur. Comme le souligne Perrenoud (1994), il ne s’agit pas uniquement de « transmettre un savoir », mais d’ »introduire l’autre dans une culture professionnelle« , avec tout ce que cela implique de guidance, de soutien et d’évaluation.
Ce rôle demande une posture réflexive, des compétences relationnelles fines, et une capacité d’analyse…
… que seule une formation dédiée permet de développer. Sans cela, les maîtres d’apprentissage peuvent se sentir démunis face à des situations complexes : premiers jours de l’alternant, gestion des imprévus, articulation entre exigences de terrain et cadre académique, conflits, désengagement… autant de défis pour lesquels l’intuition et l’expérience ne suffisent pas toujours.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Dans le cadre d’une enquête menée auprès d’alternants, Bernardo (2025) a mis en lumière plusieurs problématiques récurrentes :
- Près de 40 % des répondants ont exprimé des difficultés lors de leur arrivée en entreprise.
- Un tiers des alternants estime que leur maître d’apprentissage n’était pas suffisamment formé à ce rôle.
- Pour une grande majorité, la qualité de l’accueil et du suivi a un impact direct sur leur motivation et leur persévérance.
Ces résultats entrent en résonance avec les théories de l’étayage de Vygotski (1934) ou Bruner (1983) : sans soutien structuré, l’apprentissage perd de son efficacité et le risque de décrochage augmente.
Former pour mieux accompagner : un engagement de PGM Learning
Chez PGM Learning, nous avons conçu une formation spécifiquement pensée pour les maîtres d’apprentissage.
Notre programme vise à :
- Professionnaliser leur posture d’accompagnant.
- Fournir des outils concrets pour accueillir, encadrer, évaluer et communiquer.
- Prévenir les situations à risque, en anticipant les incompréhensions ou les malentendus.
- Valoriser leur rôle, en leur permettant de développer des compétences transférables, reconnues et valorisées au sein de leur structure.
- Maîtriser le cadre légal de l’alternance en France.
Nous partons du principe que former un maître d’apprentissage, ce n’est pas uniquement répondre à un besoin ponctuel. C’est investir dans la réussite de l’alternant, la performance de l’entreprise et la qualité de la formation professionnelle dans son ensemble.
Pour une alternance ambitieuse, exigeante et humaine
L’accompagnement des alternants ne doit plus reposer uniquement sur la bonne volonté ou l’expérience des professionnels. Comme le rappelle Bandura (1977), le sentiment d’efficacité personnelle est au cœur de la motivation – aussi bien pour l’apprenant que pour son encadrant.
En professionnalisant les maîtres d’apprentissage, nous faisons un choix stratégique : celui d’une alternance ambitieuse, exigeante, mais profondément humaine. Une alternance dans laquelle chacun a les moyens d’évoluer, de réussir et de grandir.